Le club des utilisateurs de Logeproj

L’acquisition du logiciel se fait via l’adhésion au club des utilisateurs de Logeproj, un lieu d’échange pour partager les pratiques et les questionnements, recueillir l’appui d’utilisateurs plus expérimentés, mutualiser les formations, les outils, les projets…

Historique

Logeproj est un logiciel de gestion de projets élaboré en 2002 par la société informatique Myriadev pour le compte des Conservatoires d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, de la Savoie et de l'Isère. Ces acteurs initiaux ont souhaité partager le travail réalisé avec d'autres structures à but non lucratif, financées principalement sur fonds publics.

Le Club Logeproj a été créé en 2011 pour fédérer autour du logiciel une communauté solidaire, partageant des problématiques et des valeurs éthiques communes. Son objectif est double: élargir la couverture fonctionnelle du logiciel en mutualisant les ressources financières et soutenir la communauté utilisatrice par des actions d'animation et de formation.

Organisation

Les membres du Club s’engagent à mutualiser les ressources financières, techniques, humaines nécessaires au déploiement et à la maintenance du logiciel, ainsi qu’à l’animation du club. Ils signent à cet effet une convention de partenariat triennale, à laquelle est annexé un avenant financier renouvelé chaque année, qui précise le budget du Club pour l’exercice à venir; la charge en est répartie entre les adhérents au prorata de leur effectif équivalent temps plein. La cotisation au Club inclus, pour chaque utilisateur, les charges de maintenance corrective et évolutive de Logeproj.

Le Club Logeproj est administré de façon collégiale par un Comité de pilotage composé de La gouvernance de Logeproj est assurée de façon collégiale par un Comité de pilotage composé de représentants élus par les associations utilisatrices.

Le Comité de Pilotage se réunit mensuellement pour gérer les affaires courantes de la vie du Club (suivi des conventions, suivi budgétaire, demandes des utilisateurs, communication…). Il propose des actions de soutien aux utilisateurs (réunions d’échanges thématiques entre utilisateurs, mutualisation des bonnes pratiques autour des fonctionnalités du logiciel, proposition de formations…).

Le Club des Utilisateurs de Logeproj est animé par Myriadev. Il se réunit une fois par an en plénière et autant que de besoin à distance pour des réunions techniques (présentation de nouvelles fonctionnalités, échanges d’expérience, recueil de besoins etc…).

Valeurs et principes

Logeproj un logiciel communautaire. Les décisions techniques ou stratégiques sont toujours prises en concertation. Myriadev intervient en tant qu'expert technique auprès du Comité de Piotage pour le conseiller et l'orienter.

Logeproj est un logiciel collaboratif, fondé sur des valeurs de solidarité et de mutualisation. Les utilisateurs qui choisissent de financer le développement d'une fonctionnalité pour leur propre compte s'engagent à la mettre à disposition de l'ensemble du Club.