Porté par une démarche collaborative originale

Les Conservatoires des Espaces Naturels de Rhône-Alpes, de la Savoie et de l’Isère, fondateurs historiques du logiciel Logeproj, ont souhaité partager le fruit de leur travail avec d’autres organisations à but non lucratif, financées principalement par des fonds publics. Fondé sur des valeurs de mutualisation et de collaboration, Logeproj propose une démarche communautaire originale.

 

La mutualisation des ressources

 

Les membres de la communauté Logeproj s’engagent à mutualiser les ressources financières, techniques, humaines nécessaires au déploiement et à la maintenance du logiciel, ainsi qu’à l’animation du club. Le budget du Club est financé par les structures adhérentes au prorata de leurs effectifs. La cotisation annuelle au Club inclus, pour chaque utilisateur, l’accès aux prestations de support et de maintenance.

 
 

La communauté Logeproj

 
 

L’acquisition du logiciel se fait via l’adhésion au club des utilisateurs de Logeproj. Le Club fédère autour de Logeproj une communauté solidaire, partageant des problématiques de travail et des valeurs éthiques communes. C’est un lieu d’échange pour partager les pratiques et les questionnements, recueillir l’appui d’utilisateurs plus expérimentés, mutualiser les formations, les outils, les projets…

 

Une gouvernance partagée

 

La gouvernance de Logeproj est assurée de façon collégiale par un Comité de pilotage composé des 3 CEN fondateurs et de Myriadev, de deux CEN et d’un représentant des organisations autres que les CEN. Le Comité de Pilotage se réunit mensuellement pour gérer les affaires courantes de la vie du Club, orienter sa stratégie de développement et proposer des actions de soutien aux utilisateurs.